Créations +SILO+

ORIENT EXPRESS

Création +SILO+ juillet 2017

CHINE I MAROC I FRANCE

WALID BEN SELIM chant  FLORIAN BARON Oud JIANG NAN Guzheng  IMED ALIBI mise en son FRED LOUMAGNE son

La réalité ne peut être décrite

Car elle n’existe pas, ou alors à travers l’expression d’une vibration ancienne et qui est à l’origine de toute chose. L’univers vibre et depuis le commencement.

Nous pouvons penser à cette vibration en termes imaginaires, comme à un son extrêmement subtil : une sorte de « son vierge », premier, mantrique. Mais pour l’expérimenter, il nous faudra l’aide de deux arts : La Poésie et la Musique.

Cristalliser les mots, pour se rapprocher de la réalité du monde, dure toute la complexité de la vie en sublimant le langage, pour n’en utiliser que l’essence, c’est le rôle de la poésie. Et quand nous mettons en musique le poème, chaque note jouée et chaque mot prononcé, contribue ç expérimenter la Vibration.

Jisre, sera l’occasion de vivre cette expérience en créant un pont entre les cultures et les époques qui ont vu dans la musique la forme la plus proche de la vibration première et, dans la poésie la sublime expression de la vie.

Ce sont des encres enchantées qui ont noircies des feuilles millénaires, des mots, des vers et des paroles de sages, Ibn Arabi, Rumi, Ibn Fared, Kabir, quand la poésie « soufie » se chante en occident et rejoint la sérénité du bouddhisme pour nous relier à nous sources et à nos ancêtres.

C’est dans ce sens que la fusion opère. La musique est, pour Orient Express, le plus beau choc des cultures, la plus belle des langues, car elle permet de transcender les conditions humaines et d’exhiber la beauté et l’unité de tous les êtres, car elle survole les différences et n’a qu’un seul objectif, enchanter.

Jisre, un pont entre les siècles et les continents, une missive de paix à nos compagnons de voyage sur cette terre, désirant revenir à quelque chose de primordial, l’universalité de tous.

Concerts été 2017

19 mai 2017 – Montpellier (34) – Festival Arabesques

28 mai 2017 – Langonnet (56) – Festival Couleurs du Monde

19 juillet 2017 – Abbaye de Valmagne (34) – Festival de Thau
22 juillet 2017 – Chanac (48) – Festival Détours du Monde : Billetterie
juillet 2017 – Lodève (34) – Festival Resurgence
juillet 2017 – Causse de la Selle (34) – Bouillon Cube
juillet 2017 – Toulouse (31) – Festival Convivencia

Saison 2017

Carcassonne (11) – Saison 11bouge
Balaruc les Bains (34) – Saison Couleurs du Monde
Saint Jean de Vedas (34) – Chai du terrals

TODO MUNDO

Création +SILO+ juillet 2017

FRANCE / CAP VERT

Teofilo Chantre : Chant, guitare, Arnaud Rouanet : Clarinette Basse, Julie Audouin : Flûte, Antoine Leite : Guitare, Denis Badault : Mise en son, David Ona : Régie plateau et son

« Le Tout-monde est une approche poétique et identitaire de la survie des peuples dans la mondialisation. »

Edouard Glissant, poète et essayiste invente le concept de mondialité en opposition à la mondialisation économique. Par la Créolisation, il prône le métissage et la poétique de la relation, celle des imaginaires, des langues et des cultures.

Antoinette Trio, de part la grande diversité des origines de ses musiciens, explore de l’intérieur le concept de Créolisation : comment 3 individus venant d’horizons musicaux très différents, par confrontation de leur identité et de leur personnalité, créent du « métissage culturel qui produit de l’imprévisible ».

Téofilo Chantre est Cap-Verdien. Il est musicien-auteur et fut le compositeur et arrangeur de Césaria Evora. Il crée en 2011 un disque qui s’intitule Mestissage. Le concept de Créolisation propre à Edouard Glissant ne lui est donc pas étranger. Etranger ?

Dans le contexte actuel où replis identitaires, guerres, frontières, où peurs et rejets de l’étranger, du migrant, reprennent le devant de la scène médiatique et électorale, la parole d’Edouard Glissant devient urgente à porter, notamment par l’expression artistique, la rencontre, la curiosité, l’échange tout en posant un regard sévère sur les raisons pour lesquelles ces menaces perdurent.

Todo Mundo, « Le Tout-monde » est une réponse poétique, musicale et sensible aux bousculements sociétaux actuels et futurs.

TodoMundo-DetoursduMonde

Production : le +SiLO+ Centre de création coopératif dédié aux musiques du monde & traditionnelles en Occitanie

Coproduction : Compagnie 3X2+1, Détours du Monde, Festival de Thau, Le Sonambule, le Rocher de Palmer, IDDAC

Soutien : Ministère de la culture & de la communication / DRAC Occitanie, Conseil Régional Occitanie, Conseil Général de l’Aude, CNV, ADAMI, SPEDIDAM.

Accueil en résidence : Détours du Monde, Ville de Balaruc les Bains, Festival de Thau & Ville de Mèze, Le Sonambule, le Rocher de Palmer

Avec le soutien en diffusion de Réseau en Scène

Concerts été 2017

14 juillet 2017 – Causse de la Selle (34) – Bouillon Cube
22 juillet 2017 – Chanac (48) – Festival Détours du Monde : Billetterie
juillet 2017 – Sète (34) – Festia Sète
juillet 2017 – Cenon (33) – Le Rocher de Palmer
juillet 2017 – Serres (11)– La Claranda

Saison 2017

Bassin de Thau (34) – Festival les Automnales
Saint Chély d’Apcher (48) – Ciné Théâtre
Balaruc les Bains (34) –Saison Couleurs du Monde
Lodève (34) – Saison Lodevois et Larzac
Ferrals les Corbières (11) – Espace Culturel

KINTSUGI

Création +SILO+ juillet 2015

FRANCE / JAPON

Gaspar Claus : Violoncelle, Serge Teyssot-Gay : Guitare, Kakushin Nishihara : Biwa, Chant

Une rencontre entre la France et le Japon, avec un trio composé de Serge Teyssot-Gay à la guitare, du violoncelliste Gaspar Claus et de la chanteuse japonaise Kakushin Nishihara, joueuse de biwa (famille du luth).

Le kintsugi est cette technique ancestrale qui sert à réparer les céramiques brisées à l’aide de laque mélangée à de la poudre d’or. Kintsugi est également la rencontre de musiciens se croisant autour d’une histoire japonaise tirée du fond des âges. L’Epopée de Yoshitsune, un long poème de la fin du XIIème siècle qui met en scène l’odyssée d’un samouraï en fuite.

Kakushin Nishihara faut preuve d’une maîtrise inouïe de son art  dans sa forme la plus respectueuse d’une tradition rêche, sauvage et précise. Il faut entendre son chant déchirant soutenu par les notes puissantes du biwa, les cordes du violoncelle et de la guitare pour partager l’émotion qui en ressort.

Un voyage musical fou en équilibre sur le fil d’un répertoire joué à fleur de peau, d’une émotion rare et fascinante. Créé en juillet 2015, Kintsugi évoluera en 2017 grâce à la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau. Un projet en mouvement qui conduira les trois artistes au Japon pour l’enregistrement d’un album, suivie d’une résidence à la Scène Nationale de Sète pour la création vidéo et la mise en lumière du spectacle. Un projet référence dans l’univers de Serge Teyssot-Gay, Kintsugi, poème hallucinant, sensoriel et intemporel a les reflets d’or du soleil levant !

J’ai la sensation d’avoir vécu toutes les émotions d’une vie en quelques notes. J’en ressors bouleversée, grandie, comme réparée à la façon du kintsugi. Kanu, Mediapart.fr

Production : Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau

Recréation du spectacle le 25 avril à la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau

Première version du concert en juillet 2015 produit par le +SILO+ Centre de création coopératif dédié aux musiques du monde & traditionnelles en Occitanie

Coproduit par le Festival de Radio France Montpellier & Occitanie

Soutien : Conseil Régional Occitanie, Ministère de la culture et de la communication/DRAC Occitanie, CNV, ADAMI, SPEDIDAM

Accueil en résidence : le Sonambule et Détours du Monde

Avec le soutien de Réseau en Scène

Revue de de presse sur Kintsugi | Fiche technique | Dossier de diffusion

Dates 2015

14 juillet 2015 – Montpellier le Corum– Festival Radio France Montpellier LR
16 juillet 2015 – Arles (13) – Festival les Suds
18 juillet 2015 – Chanac (48) – Festival Détours du Monde
20 et 21 juillet 2015 – Gigean (34) – Festival de Thau
22 juillet 2015 – Aumont-Aubrac – Festival Radio France Montpellier LR
23 juillet 2015 – Gallargues (30) – Festival Radio France Montpellier LR

Dates 2016-2017

24 novembre 2016 – Paris (75)– Maison de la culture du Japon
25 novembre 2016 – Dôle (39) – Les Scènes du Jura (Scène Nationale)
26 novembre 2016 – Bruxelles – Festival Ars Musica
21 avril 2017 – Sète (34) – Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau
22 avril 2017 –Peyriac-de-Mer (11) – La Distellerie

Rhythmic Heritage

Création +SILO+ juillet 2015

FRANCE / TUNISIE / RAJASTHAN

MICHEL MARRE trompette IMED ALIBI percussions AMRAT HUSSAIN tablas JEAN-MARC PADOVANI saxophone FREDERIC MONINO basse EMMANUEL BEER orgue hammond

Rhythmic Heritage naît de la rencontre entre deux artistes : le trompettiste Michel Marre et le percussionniste Imed Alibi. Ces deux musiciens/voyageurs se sont rencontrés lors d’une précédente création du SILO, « SALHI » (travail de création basé sur le chant du Salhi, jazz et percussions). Le souhait de continuer ensemble une nouvelle aventure ensemble n’est pas le fruit du hasard. Les nombreux voyages et origines communes de ces deux artistes montpelliérains ont suscité une suite logique, venant compléter leurs œuvres inspirées « de l’universel au particulier ». Le paysage musical de Rhythmic Heritage offre au public une large palette, un son riche et une couleur festive.

Production : le +SiLO + centre de création coopératif dédié aux musiques du monde & traditionnelles en LR

Soutien : Spedidam, Conseil régional Occitanie, festival Radio France Montpellier Occitanie |

Résidences : +SiLO+ en partenariat avec le Jam

Free River

Création +SILO+ juillet 2015

FRANCE (Montpellier)

EMMA LAMADJI chant MATIA LEVRERO guitare MAXIME ROUAYROUX batterie, percussions JOAN ECH PUIG contrebasse, basse électrique SAMUEL MASTORAKIS vibraphone

Des mélodies traditionnelles issues du negro spiritual et des compositions originales, mises en valeur par l’habillage élégant des arrangements de Matia Levréro. Free River, c’est avant tout une envie de rapprocher deux univers pour qu’ils s’enrichissent mutuellement. Free River naît de la rencontre entre deux artistes : la diva Emma Lamadji et le guitariste Matia Levréro Free River, une rencontre douce, un voyage qui vous porte, vous fait vibrer et vous emporte.

Production  : le +SiLO + centre de création coopératif dédié aux musiques du monde & traditionnelles en Occitanie |

Production déléguée  : Hors Notes |

Soutien  : Spedidam, Conseil régional Occitanie, festival Radio France MontpellierOccitanie

Résidences  : +SiLO+ en partenariat avec le Sonambule et l’EMM de Mèze

Fiche technique | Dossier de diffusion

Concerts 2015

Jeudi 16 juillet 2015 – Bram (11) – Festival Radio France Montpellier Occitanie
Vendredi 17 juillet 2015 – Mèze (34) – Festival de Thau
Jeudi 23 juillet 2015 – Montpellier – Domaine d’O – Festival Radio France Montpellier Occitanie
Samedi 25 juillet 2015 – Le Vigan (30) – Festival Radio France Montpellier Occitanie
Dimanche 20 septembre 2015 – St Jean de Védas (34) – Festival Festin de Pierres
Mardi 15 décembre 2015 – St Chély d’Apcher (48) – Ciné théâtre de St-Chély

Concerts 2016

Samedi 6 février 2016 – Le Caylar (34) – Saison Lodévois Larzac
Mardi 5 juillet 2016 – Junas (30) – Saison Jazz à Junas

Sahli

Création +SILO+ juillet 2015

FRANCE / TUNISIE

Imed ALIBI percussions, direction artistique Michel Marre trompette Mounir Troudi chant, violon

La rencontre entre le percussionniste d’exception Imed Alibi (auteur de ce projet), le chanteur soufi et jazz tunisien Mounir Troudi, et le trompettiste de jazz Michel Marre, cherche à créer un langage nouveau du patrimoine musical bédouin, notamment le «Salhi» qui allie mysticisme, poésie et ambiances de fête et de transe. Bien que jugés folkloriques ou frivoles, les chansons bédouines faisaient battre le cœur d’un pays où la libre parole était bâillonnée. C’est pour cela aussi que ces musiques sont si populaires ; elles expriment l’âme du peuple et se sont imprimées dans sa mémoire à tel point qu’on a le cœur serré de nostalgie à chaque fois qu’on a la chance de les réécouter. La frontière entre les deux genres n’est pas stricte et la rencontre de ces trois artistes exprime le passage d’une musique à une autre avec une faculté d’assimilation propre à eux. Prendre du « risque » dans la musique est leur point commun.

Production : le +SiLO+ Fabrique coopérative dédiée aux musiques du monde & traditionnelles en Occitanie |

 Soutien  : Spedidam, Conseil régional LR, festival Radio France Montpellier Occitanie

Résidences  : +SiLO+ en partenariat avec l’abbaye de Valmagne

Fiche technique | Dossier de diffusion

Concerts 2014-2015

14 juillet 2014 – Montpellier le Corum – Festival Radio France Montpellier Occitanie
16 juillet 2014 – Villeveyrac (34) – Festival de Thau
17 juillet 2014 – Chanac (48) – Festival Détours du Monde
22 juillet 2014 – Aumont-Aubrac (48) – Festival Radio France Montpellier Occitanie

27 novembre 2015 – St Jean de Védas (34) – Rencontre pro autour des musiques du monde et du jazz
18 juillet 2015 – Lodève – Festival Résurgence

Concerts 2016

Vendredi 11 mars 2016 – Montpellier – Domaine d’O
Vendredi 10 juin 2016 – Marvejols (48) – Théâtre de la Mauvaise Tête

Safar

Création +SILO+ juillet 2012

FRANCE / TUNISIE

Imed ALIBI percussions, direction artistique Zied ZOUARI violon Pascal TEILLET bassoud Stéphane PUECH machines

« Les musiques d’Imed Alibi sont des épopées joyeuses où résonne l’âme des révolutions. Ses percussions virevoltent de rythmes aériens soufis en fracassants galops berbères, Zied Zouari, virtuose tunisien, fait planer ses violons aux émotions orientales sur les compositions de Stéphane Puech, combinant de riches orchestrations, de lourdes lignes de dub et autres électro beats. »
Justin Adams, producteur et guitariste de Robert Plant

Production : le +SiLO + centre de création coopératif dédié aux musiques du monde & traditionnelles en Occitanie |

Production déléguée : DuNose production |

Soutien : Conseil régional LR Résidences  : +SiLO+ en partenariat avec le Jam

Fiche technique

Concerts 2015

Vendredi 13 novembre 2015– Rabat (Maroc) – Visa for Music
14 au 16 novembre 2015 – tournée marocaine (Youssoufia, Benguerir, Safi)