Détours du Monde exalte les civilisations vivantes dans leurs questionnements et leurs jubilantes expressions. Pendant quelques jours, plus de 7 000 festivaliers viennent de toute la France pour se retrouver et participer à ce rassemblement qui apparaît comme un rendez-vous estival incontournable. Face à une programmation éclectique et de qualité, le public se montre réceptif, attentif et curieux. Tout au long des journées, enthousiasme, réflexion et découverte du patrimoine sont au rendez-vous et, adultes et enfants peuvent découvrir des savoir-faire et des saveurs du monde entier. De plus, grâce au dynamisme et à la solidarité constante des habitants et des bénévoles, la Lozère devient pour le plaisir de tous, un véritable carrefour culturel mondialisé.
TRANSHUMANCE #1
Causses et Cevennes : Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO le 15 juillet 2018
Carte blanche donnée à un artiste, pour des concerts atypiques au coeur du territoire des Causses et
Cévennes inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
TRANSHUMANCE #2
Chanac : Ancrage historique – DU 19 AU 21 juillet 2018
La pluralité de sa programmation artistique, toujours recherchée, créatrice et accessible à tous, permet de créer plusieurs espaces d’inspiration et de rencontres tout en valorisant le patrimoine local. En effet, Détours du Monde n’aurait pu être qu’un « simple » festival de musiques du monde, mais nous entremêlons à cette thématique les arts de la rue (Détours de Quartiers), les arts plastiques (Détours Plastique), un lieu d’échanges et de débats (Détours Réflexion), une radio éphémère en s’appuyant sur le réseau des radios associatives Régionales (Radio Rumeurs du Monde)…
CONVAINCU QUE TOUS ET ENSEMBLE NOUS SOMMES RESPONSABLES ET ACTEURS DU MONDE DE DEMAIN, DÉTOURS DU MONDE A POUR AMBITION DE VALORISER ET DONNER UN ÉCHO A CES INITIATIVES.
TRANSHUMANCE #3
Aubrac : sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle – du 23 au 28 juillet 2018
DÉTOURS DU MONDE voyagent sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle avec 4 étapes qui seront l’occasion de vivre des moments d’une intensité unique dans plusieurs églises de l’Aubrac. Les artistes invités incarnent le vigoureux échange entre patrimoines et contemporanéités, donnant une vitalité aux civilisations vivantes dégustées ici dans leur dimension la plus intime.