Un festival au cœur de son territoire patrimonial, la culture en transhumance
Souhaitant poursuivre et développer son action culturelle au cœur de son territoire, pour que le festival Détours du Monde ne soit pas uniquement le nom d’un simple festival mais d’un projet artistique partagé, en 2017, Détours du Monde s’encre un peu plus sur le territoire. Des concerts en transhumance mettant un lumière le patrimoine du sud au nord du Département. Une transhumance historique du festival Détours du Monde à Chanac depuis 14 ans. Pour cette quatorzième édition, nous veillons à mettre la musique et la réflexion au centre de notre manifestation. Proches des gens, les espaces seront au cœur de nos préoccupations d’aujourd’hui.
La Scène Ici & ailleurs invitent les artistes contemporains d’Asie du Sud, Chine, Maroc avec pour aptitude de nous repenser en êtres aux identités plurielles, en perpétuel devenir… Les œuvres seront conçues pour Ici et ailleurs et composées autour des notions d’identité, en prise avec les réalités sociales, politiques et géopolitiques, elles nous informeront de l’état du monde, en explorant ses mutations à venir. La Scène des possibles invitera des artistes de renommée internationale venus du Mali, Maroc, Cap-Vert, Afrique du Sud, France, à porter un regard sur notre société contemporaine et reprendra à son compte les positions de l’UNESCO qui réfutent les notions d’authenticité et de pureté.
La scène des possibles sera croisements, assimilations locales d’éléments culturels étrangers, transmission, hybridation, recréation perpétuelle, absence totale de frontière. Espace social et collectif sera le lieu d’échanges, de réflexions et bien sûr musical où résideront la Radio Rumeurs du Monde, Radio éphémère organisée par les différentes radios associatives non commerciales de la région, mais aussi Détours Réflexion qui y tiendra ses conférences et les « ptits dejs » du festival les matins et bien d’autres actions !
Une transhumance du festival Détours du Monde sur le plateau de l’Aubrac depuis 4 ans. A partir du 25 juillet, au cœur du territoire du plateau de l’Aubrac, le festival Détours du Monde s’ouvrira par une soirée exceptionnelle à Saint-Germain-du-Teil avec la chanteuse Syrienne Waed Bouhassoun, et poursuivra sa transhumance vers le plateau : Marchastel, Nasbinals, Aumont-Aubrac, Saint-Alban-sur-Limagnole avec des artistes qui incarnent le vigoureux échange entre patrimoines et contemporanéités qui donne une vitalité aux civilisations vivantes dégustées ici dans leur dimension la plus intime.