Centre de création coopératif

Centre de création coopératif dédié aux Musiques du Monde et traditionnelles en Occitanie

Saison 4

Ouvert à l’expression de toutes les cultures, le +SILO+ est un centre de création en réseau administrativement porté par deux structures « têtes du réseau » (Festival de Thau et Festival Détours du Monde) et en lien avec des acteurs coopérants installés sur le territoire de la Région Occitanie (salles de spectacles, festivals, saisons, services culturels de villes…)

Le centre de création coopératif développe la création, la recherche, la diffusion des musiques du monde & traditionnelles et sensibilise les publics par un travail d’actions culturelles et artistiques. Interactif et ouvert aux autres, comme se veut un véritable centre de création, le +SILO+ est ainsi un partenaire central pour la visualisation de la création musicale en Région Occitanie.

Direction artistique & Coordination : Florian Oliveres

Attachée de production et diffusion : Agnès Gerbe

Artiste associé : Imed Alibi

Avec le concours de : Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Occitanie, Conseil Régional Occitanie, ADAMI, SPEDIDAM, CNV, Réseau en Scène.

Florian_Oliveres_Directeur-artistique-SILO-DetoursduMonde

Cultiver la création avec coopération

Le +SILO+ Centre de création coopératif dédié aux musiques du monde & traditionnelles vient confirmer qu’il est un réel moteur d’une vraie structuration de son secteur en région Occitanie.

Le +SILO+ poursuit sa mission de développement et de rayonnement des musiques du monde & traditionnelles en Région : par le biais de nouvelles créations liant le renouvellement des répertoires, l’innovation, la structuration artistique régionale tout en maintenant un axe de cherche : création et transmission.

Le centre de création dédié aux musiques du monde & traditionnelles en Occitanie affirme la culture musicale traditionnelle, en tant que culture collective, en croisement, en hybridation permanente, tout en engageant un point d’honneur à représenter la culture orale et la création nomade.

Nous accompagnons une nouvelle génération d’artistes issus de la Région Occitanie (Gaspar Claus, Imed Alibi, Walid Ben Salim, Jiang Nan, Arnaud Rouanet, Matia Levrero, Emma Lamadji, Beata Dreisigova, Rodin Kauffman…) qui développent de nouvelles écritures, de nouvelles manières de travailler, de nouveaux rapports aux publics et aux territoires.

L’avenir de ces musiques dépend de sa capacité à mettre en place les conditions intellectuelles, financières et matérielles, d’une vitalisation (pour reprendre les termes de la Convention sur le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO)) dont la dimension professionnelle est, à cet égard, essentielle. Les musiques du monde & traditionnelles sont nées et continuent d’exister dans les lieux de sociabilité. L’enjeu aujourd’hui est d’exister encore plus sur les scènes (au sens large du terme) du spectacle vivant et dans les lieux de l’enseignement artistique, dans un esprit d’ouverture, de croisements et de créations artistiques sans cesse renouvelés. Le projet du +SILO+ dédié aux musiques du monde & traditionnelles comme développé jusqu’à aujourd’hui semble, à mon sens, prendre la place d’un avenir structurant pour son secteur.

Concevoir un centre de création comme une référence nationale tout en travaillant en harmonie avec l’ensemble du secteur de la musique, ne pourra se réaliser qu’en pensant à une nouvelle façon d’appréhender, non seulement la création/production et la diffusion, mais également la relation aux autres partenaires du secteur. Cette fabrique de création musicale devra rester à l’écoute des évolutions artistiques et sociales de la musique. Nous, acteurs du secteur musical, devons porter ensemble un « engagement commun » de réflexion sur les musiques du monde & traditionnelles afin de faire évoluer un modèle pédagogique et artistique, et ainsi garder vif et pluriel le développement de cet art populaire.

Florian Oliveres, Directeur artistique et Coordinateur du +SILO+

LE +SILO+ RÉSERVOIR ARTISTIQUE AU CENTRE LA CHAINE DE COOPÉRATION DÉVELOPPE AUTOUR DE 4 AXES

La création/production/résidence, affirmation d’une culture musicale du monde & traditionnelle

Education artistique & culturelle, Recherche

La circulation des oeuvres produites

Des partenaires multiples pour l’export international

Un Centre de création coopératif à salles multiples sur le territoire régional

Une chaîne de coopération au service du processus de création

Les lieux de résidence mis à disposition du +SILO+ encadrent la recherche, l’inspiration, la mise en musique, en permettant aux artistes de travailler sereinement sans soucis de résidence, en résonance au moment de leur processus de création. 

Des résidences de compositions nomades, sensibles à l’irrigation des territoires, aux résidences de créations, sensibles aux résidences décentralisés dans des salles dédiées aux spectacles.

70 JOURS DE RÉSIDENCE DANS LES SALLES DU TERRITOIRE

Résidences hors Région

Le Rocher de Palmer / Studio – Cenon (33)

Todo Mundo Du 3 au 7 juillet 2017

Métronum & festival Convivencia / Salle de répétition – Toulouse (31)

ORIENT EXPRESS Du 2 au 4 mai 2017

La Grande Boutique, Centre de création des musiques populaires en Bretagne / Salle de création – Langonnet (56)

ORIENT EXPRESS Du 22 au 27 mai 2017

Salle de création – Langonnet (56)

UEI Du 22 au 26 janvier 2017

Un Centre de création coopératif à diffusion territoriale

Une chaine de coopération au service de la diffusion des oeuvres

Les lieux de diffusion favorisent la circulation des oeuvres en permettant aux équipes artistiques un rayonnement d’une tournée de création en Région Occitanie puis au-delà.

60 CONCERTS EN 2016 / 2017 avec les structures de diffusions régionales

Diffusion SILO 1
Diffusion SILO 2

Partenaires durables hors Région

Festival les Suds à Arles – Arles (13)

Le Plancher – Langonnet (56)

Musiciens au coeur du processus Recherche + Création + Transmission

Agir en permaculture

Le +SILO+ Centre de création coopératif dédié aux musiques du monde & traditionnelles en Occitanie consacre son action à agir sur la recherche et à la création musicale, donnant aux musiciens un espace où convergent la prospective et innovation musical.

Le +SILO+ accompagne des artistes issus de la Région Occitanie dans leur parcours artistique au long cours avec pour ambition de développer trois axes principaux – recherche, création, transmission – et en pensant le contemporain non pas seulement comme objet mais comme pratique, et envisager la place de la création dans les processus de recherche et de transmission les uns envers les autres.

En outre le +SILO+ vise à créer une production agriculturelle avec son écosystème coopératif et durable, très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.

Imed Alibi, artiste associé au projet artistique du +SILO+

Afin d’inscrire au coeur du centre de création une présence artistique forte et permanente. Le +SILO+ accompagne Imed Alibi dans l’accomplissement de ses projets en l’associant au projet artistique et de territoire. L’artiste via cette implantation au long cours, fait coïncider « recherches artistiques, action culturelle et engagement militant » autour de 4 axes :

  1. Une réflexion commune sur le projet artistique comme centre de création
  2. La visibilité sur le territoire de ses projets musicaux
  3. La coproduction de tous les projets de création
  4. L’éducation artistique et culturelle en direction des publics

Télécharger le programme complet du +SILO+