Allier la beauté de la vibration et la musique introspective
Pianiste, arrangeuse et compositrice, Agathe Di Piro est médaillée d’or en piano et formation musicale au Conservatoire National de Lyon et à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne. Pianiste éclectique, elle enrichit sa culture musicale au contact de musiciens traditionnels avec des groupes métissés comme Sabâ (Algérie) et Saïko Nata (Sénégal/Guinée), auprès desquels elle partage de grandes scènes. Ses collaborations l’emmènent régulièrement en Andalousie, à San Francisco sur la scène de Central Stage, en Inde et dernièrement en Allemagne pour la WDR (Westdeutscher Rundfunk Köln).
« Longtemps, je me suis penchée sur la composition musicale en me basant sur mes connaissances acquises au fil de mes formations et mes expériences, et à travers elles, j’ai proposé des oeuvres chargées qui se nourrissaient de la complexité de l’écriture classique; pour le spectacle vivant où j’ai mis tout mon savoir”.
Parfois le spectaculaire ou la technique prennent le pas sur l’émotion, célébrant ainsi le glorieux et l’art du savoir faire, cela au détriment de la vibration et de l’art de l’écoute profonde. Car nous sommes dans un siècle où il faut aller vite, proposer du contenu, le plus incisif possible et dans le temps le plus court.
Dans cette création, Agathe Di Piro revient à une base plus saine, plus limpide, qui allie la beauté de la vibration et la musique introspective, pour proposer à l’auditoire une expérience musicale de contemplation collective; bâti autour du piano des compositions méditatives où nous ressentons l’essence de la vibration et la répercussion de chaque fréquence de corde du piano sur la suivante, pour partager un moment hors du temps.