Rencontre entre art ancestral de la Aïta et électro-transe contemporaine
Widad Mjama est une artiste que l’on a accueilli plusieurs fois à Détours du Monde avec son groupe N3rdistan. Pour cette création Aïta, nous avons arpenté avec elle la Lozère en 2021 et 2022 lors de nombreux Cercles intimes, des espaces de paroles et de partage autour des Chikhates et de sa collecte au Maroc. La voici nourrie de ces échanges pour présenter sa création sur la scène des possibles.
La Aïta (mot marocain qui signifie cri, appel ou complainte), c’est le chant des pleurs et des joies. Et elle constitue, comme toute poésie digne de ce nom, un répertoire en écho aux bonheurs et soucis quotidiens qui dessinent en filigrane le destin des êtres humains et, à travers eux, des peuples. La Aïta figure la partie intime et toujours vivante de la mémoire, comme un cœur qui bat.
Personnalité flamboyante, Widad Mjama est la toute première femme rappeuse du Maghreb. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse à cette tradition musicale marocaine ancestrale transmise tout particulièrement par des femmes, les Chikhates dont le chant pourrait être assimilé au blues, en arabe dialectal qui se transmet exclusivement de façon orale. Il véhicule une parole forte, d’une grande liberté, féministe, dénonçant l’injustice, incitant au soulèvement contre l’oppresseur et le colonisateur. Widad vient avec cette nouvelle création mettre en lumière cet art traditionnel méconnu revisité par la musique électronique de Khalil Hentati.
WIDAD MJAMA Voix, percussions,
KHALIL EPI Machines