Une plongée polyphonique dans la musique de Richard Cœur de Lion.
Depuis 1992, l’ensemble Diabolus in Musica explore l’immense répertoire des musiques du Moyen Âge. Pendant 30 ans sous la direction artistique d’Antoine Guerber, et désormais sous celle de Nicolas Sansarlat à partir de 2022, les musiciens de Diabolus in Musica n’ont cessé de partager et mettre en lumière avec excellence la beauté d’un art musical resplendissant et étonnant.
Avec une affinité pour le répertoire de l’école de Notre-Dame et celui des trouvères, la vitalité de l’ensemble se nourrit tout autant de découvertes d’œuvres musicales inédites que des grandes pages du répertoire médiéval. Les nombreuses collaborations artistiques, la riche discographie, la reconnaissance en France et à l’international ont fait de Diabolus in Musica un pilier de la musique médiévale aujourd’hui.
L’ensemble nous propose ici de plonger dans l’histoire et les compositions du roi Richard Cœur de Lion.
Il vit à une époque qui voit l’apogée de la féodalité et de ses expressions artistiques et musicales toutes nouvelles, dans les cours des châteaux ou dans les monastères : les tropes, les conduits polyphoniques, les chansons d’amour des troubadours et des trouvères. Loin de l’image de soldat farouche, infatigable et haut en couleurs, le roi Richard est aussi un fin lettré qui maîtrise plusieurs langue et qui compose.
Philippe Roche, basse
Raphaël Boulay, ténor
Olivier Germond, ténor
Nicolas Sansarlat, vièles



Concert proposé par le festival Radio France Occitanie Montpellier