Concert et projection · Domaine Départemental de Boissets · Gorges du Tarn
FICUS INDICA
3 langues sœurs méditerranéennes portées par des troubadours contemporains.
En réunissant quatre jeunes auteurs compositeurs et interprètes actuels, de langues occitane et catalane, la création « Ficus indica » propose une relecture subtile de l’art du trobar, terme occitan désignant l’art des troubadours.
Sous la direction de Rodin Kaufmann, poète, rappeur, beatmaker et plasticien occitan provençal, seront réunis Azucena Moya, poétesse et danseuse contemporaine de Catalogne, Loís Pezet, auteur et chanteur occitan et Maria Hein, jeune chanteuse originaire des Baléares. Avec leurs codes et leurs langues sœurs, les quatre créateurs trobadors actuels ont écrit, et composé un répertoire nouveau lors de 5 résidences sur ces différentes terres méditerranéennes.
La première soirée du Festival #19 sera immergée dans ce lieu vertigineux qu’est le Domaine de Boissets, une plongée dans les gorges, les Baléares et la Catalogne pour un concert d’ouverture hybride, musical et corporel.
Rodin Kaufmann : voix, machines,
Azucena Moya : voix, danse
Louis Pezet : voix, instruments
Maria Hein : voix, instruments

(Création +SilO+, Centre de création coopératif dédié aux musiques du monde & traditionnelles)
DESSINE-MOI UN CHAMOIS
Projection en plein air – 21h30
Colin a 9 ans. C’est un petit citadin comme les autres. Le métier de ses grands parents, cinéastes animaliers, l’intrigue. Qu’il neige ou qu’il vente, ils
sont là-haut pour pister les animaux de montagne : chamois, lièvres variables, tétras-lyres, marmottes, bouquetins… Ses jours de congé, pendant trois ans, il les passe dans leur hameau perché à 1650m d’altitude, dans le Parc National du Grand Paradis. C’est alors une autre école qui l’attend. Le sentier de l’apprentissage sera long de patience, de découragements et d’efforts. Colin apprend à se faire discret, à reconnaître les traces, à marcher avec des crampons, bivouaquer en altitude.
Véronique, Anne · Erik Lapied Réalisateurs
en partenariat avec l’association Cinéco