La Reine de la nu cumbia sud-américaine
Viene de Mí a déposé une couronne sur la tête de La Yegros, immédiatement sacrée Reine de la nucumbia, un mix de la tradition musicale sud-américaine et des nouvelles productions électroniques. Rares sont de tels hymnes, capables de fédérer des publics de tous horizons tout en les introduisant à des rythmes que la plupart découvrent.
Ce tour de force tient principalement à la personnalité de La Yegros, née à Buenos Aires de parents originaires de Misiones, une province argentine coincée entre le Brésil et le Paraguay, où les fêtes se déroulent au son du chamamé (un mélange de polka et de tradition guarani) et de la cumbia colombienne. Cet enracinement familial l’imprègne tout autant qu’elle est baignée dans les sonorités synthétiques remuant les métropoles du monde, du dancehall jamaïcain aux productions électroniques.
Dix ans après Viene de Mí, la voici avec toute sa soif de cocktails composés de folklores argentins, de dub ou de funk, en plus d’ingrédients africains et moyen-orientaux, plantés d’ambiances tropicales et de paroles tantôt poétiques ou engagées.
Marina Yegros : singer, percs
Vanesa Garcia : percussion, electronics
Lise Belperron : accordion, keys, percs
David Maldonado : guitar, bitchito, percs