Carlos Valverde
Carlos Valverde est un pifeiro. Il joue du pifano, la flûte en bambou du Nordeste brésilien.Le pífano est une flûte transversale à 6 ou 8 trous, fabriquée en taboca (sorte de roseau). C’est un instrument traditionnel de la région nord-est du Brésil issu des cultures indiennes, africaines et européennes. Avec cette flûte, il porte tout un monde, toute une culture, ou plutôt des cultures, autant celles des premiers peuples d’Amazonie que celles issues du bouillonnement de rythmes et de mélodies dont le Brésil est la marmite.
Traits de Lune
Yves DeFago / Roxane Martin
La poésie est la forme privilégiée qu’Yves Defago a choisi pour donner sens au monde. Il nous offre ici ses heures d’écriture, d’hésitations, d’élans, d’inventivité pour donner du sens aux sons et du son au sens. Souvenirs, sensations, impressions, pensées vous permettrons de rentrer dans l’intimité du poète.
La musique composée par Roxane Martin ouvrira des espaces, se fera poésie et vous ira droit au coeur.
Ronan baduel
Animateur d’ateliers d’écriture, jeune et fervent lecteur de textes et de jeux de lettre, je m’éprends de repérer ce que les textes révèlent de leurs vertus: leurs sens, leurs pensées, les références.
Aurélien Pellegrinelli
L’UPGC, c’est l’Université Populaire Gesticulante du Clapas : c’est un collectif de conférencières/conférenciers gesticulants et militants de l’éducation populaire depuis 2015 (de 15-20 personnes), créée à l’initiative d’Aurélien Pellegrinelli et Anaïs Vaillant.
Son intention est de produire du savoir collectif utile à la lutte. Elle programme plus de 80 conférences à l’année, sur tout le territoire Roussillon, voire Occitanie. Elle propose des ateliers d’éducation populaire, de désintoxication à la langue de bois, d’interpellation en espace publique, sur les récits de vie, les médias et d’entraînement mental.
Violaine Brossard
Alors voilà… Je m’appelle Violaine et j’ai tout juste 39 ans. J’ai quitté la Lozère il y a à peine 10 ans pour m’installer en Corrèze. Niveau sonorité, ça se ressemble.
En décembre 2018, j’ai pu suivre une formation avec Medhi Ahoudig d’ARTE Radio. Je n’avais jamais enregistré un son avant ça.
Faut préciser que moi, dans la vie, je suis accro à la radio. Notamment aux témoignages, à la voix des gens.
Assez vite est arrivée mon envie de faire quelque chose à propos de la communauté Sourde que je découvre peu à peu depuis 2015. L’envie a dessinée une idée plus précise, devenue projet grâce à ces rencontres : nous avions fabriqué notre propre école documentaire !!
Je vais parler de ce que vivent les personnes sourdes aujourd’hui et comment elles le vivent. Et surtout, je veux leur donner la parole. Je veux participer à faire passer les messages de leurs luttes, de leurs revendications, de leurs simples demandes au monde des entendants.
De l’estimation de 300 000 Sourds signants au chiffre de 3 millions de personnes sourdes en France, un monde existe à côté de nous, un monde dont nous n’avons même pas idée et que nous regardons avec fascination et peur mélangée. Un monde, une culture, une histoire et une langue, c’est pas rien pourtant !!
Isabelle Minetto
Praticienne Feldenkrais
Professeur de danse – Association de danse Ballet Bross
Mes activités sont orientées sur l’écoute
des corps en mouvement et sur la transmission.
Attentive à l’environnement dans lequel je vis
et aux pratiques corporelles, je participe à des projets éducatifs et créatifs en Lozère depuis plus de 30 ans.
Je m’intéresse aux approches sensorielles
et sensibles, aux notions d’écologie corporelle, à l’éducation à la santé et aux pratiques de bien-être, à la communication corporelle.
Centrée sur les apprentissages par l’expérience,
dans mes propositions je privilégie les ressentis des moments vécus.
J’aime proposer des performances dans des lieux de vie et d’expositions, des pique-niques dansés, des siestes collectives et publiques, des randonnées et marches sensibles,
des ateliers du mouvement individuels ou collectifs, inventer, explorer, partager!
Léon L’africain
Une lecture exaltante de Léon l’Africain par Simoh Bouchra accompagné en musique et chant par Boualem Fedel.
L’aventure de Léon l’Africain méritait d’être reconstituée, d’une année à l’autre, d’une ville à l’autre, d’un destin à l’autre. On pouvait difficilement trouver dans l’Histoire un personnage dont la vie corresponde davantage à ce siècle étonnant que fut le XVIe siècle.
« Mes poignets ont connu tour à tour les caresses de la soie et les injures de la laine, l’or des princes et les chaînes des esclaves. Mes doigts ont écarté mille voiles, mes lèvres ont fait rougir mille vierges, mes yeux ont vu agoniser des villes et mourir des empires. »