Cristalliser les mots, pour se rapprocher de la réalité du monde, dire toute la complexité de la vie en sublimant le langage, pour n’en utiliser que l’essence, c’est le rôle de la poésie. Et quand nous mettons en musique le poème, chaque note jouée et chaque mot prononcé contribuent à nous faire voyager « par-delà le réel ».
Nascentia est l’occasion de vivre cette expérience en créant un pont entre les cultures et les époques qui ont vu dans la musique la forme la plus proche de la vibration première et dans la poésie, la sublime expression de la vie, des mots et du verbe.
Création 2020 du +Silo+, centre de création coopératif dédié aux musiques du monde & traditionnelles en Occitanie
À la découverte de la poésie soufie, Walid Ben Selim nous propose une immersion dans cette philosophie qui traverse les siècles et qui garde son essence universelle; dans les encres enchantées qui ont noirci des feuilles millénaires, des vers et des paroles de sages, Ibn Arab Rumi, Ibn Fared, Kabir. Ici la poésie soufie se chante en Occident et rejoint la sérénité des instruments à cordes pour nous relier à nos sources et à nos ancêtres.