L’historique
Détours du Monde est né en 2003 à l’initiative de deux associations de Lozère, l’association Ça S’ouïe, organisatrice de concerts sur l’ensemble du département, et l’association Tours et Détours, œuvrant à la valorisation du patrimoine historique du territoire de Chanac.
Notre démarche
« Toute culture naît du mélange,
de la rencontre, des chocs. À l’inverse,
c’est de l’isolement que meurent
les civilisations. »
Octavio PAZ
Détours du Monde
Rassemblement des civilisations vivantes et populaires
depuis 20 ans.
> Rassemblement
action de rassembler ce qui est épars, séparé.
> Civilisation
ensemble des caractères communs aux sociétés les plus complexes; ensemble des acquisitions des sociétés humaines (opposé à nature, barbarie). Ensemble de phénomènes sociaux (religieux, moraux, esthétiques, scientifiques, techniques) d’une grande société.
Détours du Monde donne à découvrir des répertoires issus des musiques du monde : des talents émergents, des philosophies anciennes ou récentes, venues du nord ou du sud, des plus savants aux plus populaires, dans le but d’affirmer l’identité des sociétés de notre civilisation contemporaine et populaire.
À travers ses actions artistiques et culturelles liées à la musique du monde organisées tout au long de l’année , Détours du Monde entend valoriser la diversité définie par l’UNESCO dans la Déclaration universelle de 2001 comme un « patrimoine commun mondial de l’humanité au bénéfice des générations présentes et futures, » la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de 2005 jusqu’à la loi Nôtre en 2015 et particulièrement l’article 103 sur les Droits Culturels « liberté d’expression, droit de la personne, dignité culturelle, pluralisme culturel. »
Nous plaçons les musiques du monde et les musiques traditionnelles au cœur des enjeux de société. Elles ont cette richesse d’être à la fois du côté de l’art, de l’émotionnel, ainsi que du côté des pratiques populaires.
Nous avons la conviction que les musiques du monde et traditionnelles portent en elles une réponse à l’enjeu de cohésion sociale comme expression vivante de la diversité culturelle de notre territoire. Ces musiques jouent un rôle éminent dans l’acceptation, la compréhension et la reconnaissance de l’autre dans son identité culturelle (le commerce, le savoir, la langue, l’art, l’éducation, le patrimoine …)
Ainsi, avec son exigence artistique, Détours du Monde suscite de nombreuses occasions de rencontres avec des artistes venus du monde entier par des parcours d’éducation artistique et culturelle (ateliers, rencontres, conférences, projections, sorties de résidences), et des concerts itinérants intimistes et/ou festifs sur le territoire des Causses, Cévennes, Vallée du Lot et Aubrac en Lozère.
Détours du Monde œuvre pour une action culturelle attentive aux réalités du territoire lozérien, l’histoire des populations, la jeunesse et les identités rurales sur lesquelles reposent les fondements de nos engagements.
L’ambition de cette démarche et de permettre ce foisonnement des idées, cette densité, cette diversité des émotions, et de les faire partager au plus grand nombre.