19h ’ Place du plô
Apéro Tapageur
Sound system, buvette et repas du monde
Pour une ouverture festive, et que les oreilles festives chaloupent lors de nos soundsystem avec Karavan et Selector Matanza, baroudeurs qui écument, mixent et diffusent les sons du monde comme ça les enchante.

21h30 ’ Place du serres
Projection / débat
Depuis 20 ans, le festival propose une thématique autour de laquelle les festivalier.es sont invité.es à réfléchir. Des questions de l’alimentation, de la reconnection entre humains, des résistances, les thématiques ont été nombreuses et riches en échanges parfois fertiles.
20 ans plus tard, s’il en est une qui nous touche plus qu’une autre parce que ses enjeux sont dramatiquement inchangés, c’est bien celle de la migration.
MÉDITERRANÉE, LE NOUVEAU CIMETIÈRE DES RÉFUGIÉS
Depuis l’annonce par la Turquie de l’ouverture de ses frontières avec l’Union européenne, de nouveaux réfugiés tentent chaque jour de rejoindre les îles grecques de la mer Égée. Un afflux qui a doublé depuis le début du mois de mars et une catastrophe humanitaire devenue incontrôlable en Méditerranée. Car si d’un côté des migrants tentent de rejoindre la Grèce, de l’autre côté de la Méditerranée, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants fuient la Libye pour l’Italie, prêts à prendre la mer au péril de leur vie. La mer Méditerranée est devenue un cimetière. Au cours des six dernières années, près de 16 000 personnes sont mortes ou ont disparu au large des côtes libyennes

En présence du réalisateur
Etienne Huver est grand reporter. Diplômé de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), il a travaillé pendant 13 ans à RTL. Journaliste indépendant depuis 2012, il a réalisé plusieurs reportages en Afrique et au Proche Orient pour Arte, France 2 et France 24. À la recherche de nouveaux formats numériques, il collabore désormais au collectif d’investigation journalistique SlugNews.