Nos Partenaires

DÉTOURS DU MONDE REMERCIE TOUS SES PARTENAIRES

 

AVEC LE CONCOURS DE

Conseil Régional Occitanie, Conseil Départemental de la LozèreCommune de ChanacSACEM, CNV, FCM, Commune de Peyre en Aubrac, Commune de Marchastel, Office du Tourisme Margeride en Gévaudan, Foyer rural de Saint-Germain-du-Teil

 


 

AVEC LE PARTENARIAT DE

le +SiLO+, Occitanie en Scène, La Caravane Arabesques, La Maison dans le Ciel, Festival Radio France, Scènes Croisées de Lozère

 


 

AVEC LA COLLABORATION DU

ARRA, Francas du Gard, Les Francas du Tarn

 


 

AVEC LE SOUTIEN DE PARTENAIRES PRIVÉS

Hôtel restaurant Le Relais des Causses, Hyper U Coeur Lozère, Crédit Mutuel de Lozère, Quézac, Astro, Hotel de l’Europe à Marvejols, Hôtel le Commerce à Mende, Cordesse Meubles, Prévention Protection IncendiePromocash, Aux couleurs de Lau’

 


 

AVEC LE SOUTIEN DE PARTENAIRES MÉDIAS

France 3 Occitanie, Africultures, Midi-Libre, Lozère-Nouvelle, Let’s Motiv, L’Art Vues, Radio Bartas, Radio Sommières/Francas du Gard, Radio 16, Radio Grille Ouverte, Radio InterVal, Radio Lenga d’oc, Radio Pays d’HéraultRadio Escapades, Radio Clapas FM plus, Radio Totem, France Bleu Gard Lozère, RCF Mende, Radio Larzac, Radio Saint Affrique, Radio fréquence 7, Radio Zéma

 


 

SPÉCIAL REMERCIEMENT AUX

Citoyens de Chanac, aux employés municipaux de Chanac, au Festiv’Allier, Kollek’teuf et toutes les personnes qui ont été ou qui sont bénévoles dans l’association…

 


 


EDITOS

Carole Delga Detours du Monde

La Région Occitanie est fière de soutenir l’association Détours du Monde dont l’action contribue à un aménagement culturel équilibré du territoire régional et à l’accès pour tous à des formes artistiques exigeantes et fédératrices. L’association soutient la création par l’accueil régulier d’artistes en résidence et permet aussi une présence artistique régulière en milieu rural par la programmation du festival et de la saison. Grâce à Détours du Monde, Chanac et le territoire des Grands Causses vibrent toute l’année aux sons des musiques du monde.

La 16e édition du Festival sera l’occasion de découvrir les nouvelles créations portées par le +Silo+, fabrique de projets artistiques tournés vers les musiques du monde et les musiques traditionnelles, associant artistes régionaux et artistes représentant d’autres cultures. Le déploiement de ce réseau à l’échelle de l’Occitanie est un enjeu majeur pour notre Région qui souhaite encourager le développement d’un dialogue interculturel toujours fructueux, permettant à chacun d’apprendre de l’autre.

Je vous invite tout particulièrement à découvrir les deux nouveaux projets du +Silo+ au programme de cette édition 2019 : « Pantais Clus » et « Chekidjy » qui vous feront voyager des Pyrénées jusqu’au Brésil ou au Moyen-Orient.

La qualité du travail fourni par Fabien Moutet et toute l’équipe de Détours du Monde explique le succès toujours renouvelé de cette manifestation qui attire un public sans cesse plus nombreux.

Je souhaite à toutes et à tous un très beau festival, riches en découvertes et en émotions partagées

Carole Delga, Ancienne ministre, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

 


 

Sophie Pantel Detours du Monde

LA RENCONTRE, fil conducteur de la seizième édition du Festival Détours du Monde, sera, cette année, au cœur de tous les débats, de tous les rendez-vous et de toutes les propositions culturelles et artistiques…

Dans une période où le repli sur soi, les exclusions et la montée des extrêmes conditionnent les rapports sociaux, il est salvateur, réconfortant et générateur d’espoir de RENCONTRER, aux détours d’un petit village, à l’ombre d’une somptueuse tour : une association, un événement, un public, portés et transcendés par des valeurs humanistes et par une nécessité de se recentrer sur l’essentiel : l’humain, la curiosité, l’ouverture, l’empathie et la tolérance.

Ainsi les 18,19 et 20 juillet 2019 pour le festival à Chanac, ou encore le 14 juillet, sur le domaine départemental des Boissets et puis du 22 au 28 juillet pour les concerts en transhumance sur l’Aubrac, aux croisements d’une programmation culturelle et de rendez-vous philosophiques engagés, venez RENCONTRER.

Le Conseil départemental, dans le cadre de sa politique, apporte son soutien financier aux acteurs culturels qui contribuent à la diffusion des arts vivants. Au nom de l’Assemblée départementale, je tiens à saluer les valeurs portées par l’association Détours du Monde ainsi que le travail mené avec passion et énergie sur le territoire au travers de la saison, du festival et de la transhumance. Je souhaite, à chacun d’entre vous, une parenthèse culturelle foisonnante de découvertes, de réflexion et d’échanges, en Lozère Naturellement !

 

Sophie Pantel, Présidente du Département de la Lozère

 


 

Philippe Rochoux Detours du MondeA nouveau cette 15ème édition nous offre une très belle programmation où se conjugueront patrimoine chanacois et musique dans un esprit d’ouverture culturelle. Ce sera un festival de qualité, créatif et festif, sans jamais rien céder à la facilité, privilégiant toujours l’expérimentation musicale et l’innovation artistique afin de continuer à faire grandir un festival qui s’est toujours pensé comme profondément ancré dans son époque.

C’est une immense satisfaction de constater que notre milieu rural, nous accueillons de grands artistes au coeur de l’actualité musicale et plus que jamais cette édition sera sous le signe du rassemblement que ce soit par la présence des spectateurs venus d’horizons divers, que ce soit par le partenariat avec AMUSEL sur le programment TRANSHUMANCE ou par l’ébullition de la variété des concerts.

La commune de Chanac est heureuse de contribuer au succès de ce festival par son soutien renouvelé et de participer à ce qui est devenu, aujourd’hui, un rendez-vous estival incontournable en Lozère. Je veux bien sûr remercier les nombreux partenaires, bénévoles, artistes, public qui font le choix d’accompagner avec fidélité cet événement musical.

Osez l’aventure du festival Détours du Monde !

Philippe Rochoux, Maire de Chanac

#DétoursDuMonde