Nos Partenaires

DÉTOURS DU MONDE REMERCIE TOUS SES PARTENAIRES

  

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Conseil Régional Occitanie, Conseil Général de la Lozère, Mairie de Chanac, Communauté de communes du Pays de Chanac, Commune de Marchastel

 


 

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

SACEM, CNV, FCM, La Culture avec la copié privée, Octopus, Zone Franche, Silo, Arabesques, Réseau en Scène, Equipe ATS, Le Festival Radio France, Scènes Croisées

 


 

PARTENAIRES PRIVÉS

Crédit Mutuel de Lozère, Hyper U Coeur Lozère, SLE, Quézac, Le Commerce Mende, Simply Market Marvejols, Hotel de l’Europe, Promocash, Cordesse

 


 

PARTENAIRES MÉDIAS

Let’s Motiv, La Lozère Nouvelle, France Bleu Gard Lozère, Radio Sommières, Les Francas, Radio Bartas, Radio Lengad’oc, Radio 16, Radio Grille Ouverte, Radio Escapades, Radio Interval, Radio Saint Affrique, Radio Larzac, Radio Pays d’Hérault

 


 

SPÉCIAL REMERCIEMENT AUX

citoyens de Chanac, aux employés municipaux de Chanac, au Festiv’Allier, Festival d’Olt, Kollek’teuf et toutes les personnes qui ont été ou qui sont bénévoles dans l’association…

 


 

 

EDITOS

 
Carole Delga Detours du MondeLa Région est un soutien fidèle de l’association Détours du Monde. Son action garantit en effet une présence artistique régulière sur le territoire de la Lozère, à travers son Festival itinérant qui se tient chaque année en juillet à Chanac et sur le territoire des Grands Causses.

Au-delà de ce temps fort, l’association propose également une saison de programmation sur le reste de l’année et soutient activement la création artistique. Elle est en effet l’un des membres fondateurs du +Silo+, fabrique coopérative de projets de musiques du monde et musiques traditionnelles qui entre dans sa cinquième année. L’élargissement et la structuration de ce réseau à l’échelle de l’Occitanie restent un enjeu majeur pour la Région qui soutient pleinement cette action en faveur de la circulation des oeuvres et des artistes.

Pour sa 15ème édition, le Festival Détours du Monde aura à coeur de proposer un métissage des cultures et de fructueuses rencontres entre artistes régionaux et créateurs venus des quatre coins de la planète. Je vous invite tout particulièrement à découvrir les trois nouveaux projets du +Silo+ programmés cette année : « 4 Lands » du Trio Zéphyr et de Germain Lebot, « Meditarranean Quartet » autour de Matia Levrero et Tcha Limberger et « Frigya » autour d’Imed Alibi.

Je tiens à saluer toute l’équipe de Détours du Monde pour leur engagement quotidien au service de la diversité des cultures et la qualité de leur travail.

Je souhaite à toutes et à tous un très beau festival, aussi festif que convivial !

Carole Delga, Ancienne ministre, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

 


 

Sophie Pantel Detours du Monde

Si vous cherchez un événement aux valeurs humanistes et sociales, à la programmation originale, créative et métissée, le tout dans un cadre patrimonial exceptionnel, alors il est urgent de grimper jusqu’à la somptueuse Tour de Chanac pour y découvrir le Festival Détours du Monde.

Pour sa 15ème édition, l’association Détours du Monde nous a concocté une programmation des plus attractives où musique et réflexion rythmeront ce week-end culturel placé sous le signe de la découverte et de l’ouverture. Un moment festif où l’envie de transmettre, de découvrir, réfléchir et échanger sera au centre des préoccupations. S’ensuivront quelques jours de concerts intimistes en transhumance entre Grands Causses et Aubrac pour distiller l’esprit du festival et sa soif d’ouverture au coeur du patrimoine lozérien.

Evénement d’une qualité incontestable, à la fois par sa programmation et sa philosophie, le festival Détours du Monde est précieux pour notre territoire. Il offre au public lozérien et de passage une ouverture culturelle sur le monde et contribue au rayonnement de notre beau département. Il fait partie pour toutes ces raisons des nombreux projets que le Département soutient au titre des programmes culture. Au nom de l’Assemblée Départementale, je félicite les bénévoles, les artistes et tous ceux qui, avec conviction et ténacité, oeuvrent pour que de tels événements vivent en Lozère Naturellement !

Je souhaite à chacun d’entre vous un très beau festival !

Sophie Pantel, Présidente du Département de la Lozère

 


 

Philippe Rochoux Detours du MondeA nouveau cette 15ème édition nous offre une très belle programmation où se conjugueront patrimoine chanacois et musique dans un esprit d’ouverture culturelle. Ce sera un festival de qualité, créatif et festif, sans jamais rien céder à la facilité, privilégiant toujours l’expérimentation musicale et l’innovation artistique afin de continuer à faire grandir un festival qui s’est toujours pensé comme profondément ancré dans son époque.

C’est une immense satisfaction de constater que notre milieu rural, nous accueillons de grands artistes au coeur de l’actualité musicale et plus que jamais cette édition sera sous le signe du rassemblement que ce soit par la présence des spectateurs venus d’horizons divers, que ce soit par le partenariat avec AMUSEL sur le programment TRANSHUMANCE ou par l’ébullition de la variété des concerts.

La commune de Chanac est heureuse de contribuer au succès de ce festival par son soutien renouvelé et de participer à ce qui est devenu, aujourd’hui, un rendez-vous estival incontournable en Lozère. Je veux bien sûr remercier les nombreux partenaires, bénévoles, artistes, public qui font le choix d’accompagner avec fidélité cet événement musical.

Osez l’aventure du festival Détours du Monde !

Philippe Rochoux, Maire de Chanac

#DétoursDuMonde