Nos engagements

Notre engagement contre
les violences sexistes et sexuelles

Le festival s’engage pleinement dans la lutte contre les discriminations, les violences et le harcèlement sexistes et sexuelles.

Quand tu viens au festival, mets tes lunettes anti-discrimination ; ici on fait en sorte d’être une totale safe place, et tu en fais partie. Ici, on ne tolère aucune attitude sexiste, raciste, LGBTQphobe et toute autre discrimination.

Nous avons mis en place une commission dédiée pour lutter contre toutes les discriminations au sein de l’association, lors du festival et de tous nos événements. Sur tous les événements, des personnes référentes seront identifiées / identifiables et pourront être sollicitées pour toute question ou en cas de discrimination / harcèlement / violence.

Si tu ne te sens pas confortable par rapport à une situation, ou si tu es témoin d’une situation de harcèlement ou violence, sollicite-nous et notre équipe de choc interviendra tout de suite pour te mettre à l’abri. Avec les autres associations lozériennes, nous adoptons un protocole de prévention et de prise en charge des victimes, afin que nos lieux soient des lieux de douceur et de joie, où chacune et chacun se sente en sécurité pour s’abandonner à la musique et à la fête.


Détours du Monde labellisé
« événement éco-responsable en Occitanie »

Notre association a toujours eu un regard avisé sur son impact environnemental depuis sa création, il était donc naturel qu’elle s’implique au côté d’Élémen’terre sur la création d’un label régional de valorisation, nous permettant d’aller encore plus loin dans notre démarche.
Depuis 2022, le festival a passé un nouveau cap dans sa démarche pour la réduction de son impact environnemental en recevant le label de niveau 1 délivré par cette association (www.elemen-terre.org/accompagnement/label/). Au-delà d’une reconnaissance, ce label est un outil de progression pratique et opérationnel pour l’équipe organisatrice ainsi qu’un outil de sensibilisation du public et des partenaires sur les engagements pris par Détours du Monde.

Car le chemin continue : chaque année, de nouvelles actions sont tentées pour que le festival soit cohérent avec l’enjeu de notre temps, celui d’agir en respect du climat, du vivant et de l’humain.

EN 2024, QUELQUES PAS DE PLUS POUR LA PLANÈTE
ET CEUX QUI LA PEUPLENT

Le festival bénéficie de matériel pour mieux gérer les déchets, mutualisé avec l’ensemble des festivals de Lozère :

MOINS D’EAU UTILISÉE
grâce à des toilettes sèches partout, toute neuves, toutes belles et éco-construites ;

MOINS DE POLLUTION GÉNÉRÉE
avec des bacs de tri et des cendriers avec une signalétique adaptée ;

MOINS DE DÉCHETS
en mettant à disposition des restaurateurs de la vaisselle en plastique recyclé, réutilisable et consignée pour le public.

Côté communication, une réflexion est active sur la stratégie de communication visuelle : comment faire mieux en utilisant moins de ressources ? L’équipe de graphistes du festival réfléchit au bon choix de couleurs, flashy, brillantes, qui donneraient plus de relief aux messages et permettraient de réduire la quantité d’affiches et documents imprimés, donc de papier et d’encre. Concrètement, cette année on abandonne le livret-programme pour éditer un dépliant imprimé régionalement sur du papier éco-certifié ou recyclé à partir d’encres labellisées.

Comment réduire la première cause d’impact sur le climat d’un festival, le transport, quand on se trouve au milieu de la belle mais paumée Lozère ?
Sur notre site, un lien est disponible pour poster des covoiturages ainsi que tous les horaires des transports en commun de Mende à Chanac pendant l’événement dans les infos pratiques, rubrique « Accès à Chanac ».

[instagram-feed]

#DétoursDuMonde