Nos engagements

Le festival s’engage pleinement dans la lutte contre les discriminations, les violences et le harcèlement sexistes et sexuelles.

Un de nos sujets essentiels pour le bon fonctionnement est de faire du festival un endroit le plus safe possible, où le sexisme, l’homophobie, le racisme et toutes autres discriminations n’ont pas leur place.

Sur tous les événements, les organisateur·ices pourront être sollicité·es pour toute question ou en cas de discrimination, harcèlement ou violence.

Si tu ne te sens pas confortable par rapport à une situation, ou si tu es témoin d’une situation de harcèlement ou violence, sollicite-nous et notre équipe de choc interviendra tout de suite pour te mettre en sécurité.

Cette année, le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles sera présent sur le festival à Chanac pour informer le public et nous orienter dans l’évolution de notre protocole de prévention et de prise en charge des victimes.

De plus, en amont du festival, certain·es bénévoles assisteront à un temps de sensibilisation proposé par Addictions France pour la réduction des risques en milieu festif.


Notre association a toujours eu un regard avisé sur son impact environnemental et sociétal depuis sa création, il était donc naturel qu’elle s’implique dès 2022 au côté d’Élémen’terre dans la création du label régional « Evénement détonnant ». Ce label oriente et évalue les événements culturels dans une démarche globale d’éco-responsabilité

Au-delà d’une reconnaissance, ce label est un outil de progression pratique et opérationnel pour l’équipe organisatrice ainsi qu’un outil de sensibilisation du public et des partenaires sur les engagements pris par Détours du Monde.

Cette année, le festival passe un nouveau cap dans sa démarche en visant le niveau 2 du label Evénement détonnant.

Car le chemin continue : chaque année, de nouvelles actions sont mises en œuvre pour que le festival soit cohérent avec l’enjeu de notre temps, celui d’agir en respect du climat, du vivant et de l’humain.

Ainsi, cette année, nous tenons à aller vers davantage de sobriété.

Cette année, dans une période où nous sommes confrontés à la nécessité de repenser le festival de demain au regard des défis d’aujourd’hui, nous nous orientons vers un format de festival davantage à taille humaine, loin du gigantisme et du consumérisme, vers plus de sobriété. Nous adoptons des petites jauges pour le respect des lieux dans lesquels nous avons décidé d’écrire notre histoire.

Grâce à une équipe bénévole hyper motivée, nous pouvons mettre en place pour les festivaliers et festivalières, sur les sites des concerts :

  • la réduction des déchets en laissant à disposition des restaurateurs foodtrucks de la vaisselle réutilisable et consignée, à Chanac 
  • une restauration à base de produits locaux et de saison pour le public et les équipes
  • des toilettes sèches pour réduire la consommation d’eau
  • Sur le site d’Utopix, une station d’énergie photovoltaïque, permettant l’auto-suffisance en électricité tout au long du concert. 

Le transport des publics est la première source d’émission de gaz à effet de serre pour un festival (environ 75% du bilan carbone !). Elle est matière à réflexion sur notre territoire encore mal desservi par les transports en commun et dépourvu de pistes cyclables.

Deux solutions sont mises en place :

  • Les 19 et 20 juillet

Une navette en bus est mise en place pour circuler entre les sites de Chanac, Utopix et le Domaine départemental de Boissets ainsi qu’un parking point de rendez-vous covoiturage à Chanac, pour simplifier les trajets. Vous serez accueilli·es et mis en relation avec des conducteur·ices et des passager·es pour partager la route ensemble !

  • Pour toutes les dates du festival :

Une plateforme d’annonces de covoiturage gratuite et pratique, Mobicoop, permet de partager la route depuis chez vous jusqu’aux différents sites, chaque jour du festival 

> Javols : https://www.mobicoop.fr/covoiturages-evenements/4772/Detours-du-Monde–Naissam-Jalal-a-Javols-le-1307 

> Severac : https://www.mobicoop.fr/covoiturages-evenements/4794/Detours-du-Monde–ENTRE-LA-a-Severac-le-Chateau-le-1507

> Bonnecombe : https://www.mobicoop.fr/covoiturages-evenements/4795/Detours-du-Monde–They-Shot-the-Piano-Player-a-l-etang-de-Bonnecombe-le-1607

> Marchastel : https://www.mobicoop.fr/covoiturages-evenements/4796/Detours-du-Monde–EMMA-LAMADJI-a-Marchastel-le-1707

> St-Eniemie : https://www.mobicoop.fr/covoiturages-evenements/4797/Detours-du-Monde–MAGYD-CHERFI-a-St-Enimie-le-1807 

> Boissets : https://www.mobicoop.fr/covoiturages-evenements/4799/Detours-du-Monde–JOAO-SELVA-au-Domaine-de-Boissets-les-1907-et-2007

> Utopix : https://www.mobicoop.fr/covoiturages-evenements/4798/Detours-du-Monde–ANA-CARLA-MAZA-a-Utopix-les-1907-et-2007

> Chanac : https://www.mobicoop.fr/covoiturages-evenements/4800/Detours-du-Monde–LA-MUCHACHA-le-1907-et-CYRIL-ATEF-le-2007-a-Chanac 

Nous voulons créer un lien avec l’artiste et le lieu du concert, avec des créations exceptionnelles et conçues pour l’édition, ainsi qu’une rencontre privilégiée avec le public en adoptant des jauges qui le permettent.

Pour aller plus loin encore, le festival a fait le choix de recevoir deux soirs d’affilée certain·es artistes, pour une programmation raisonnée. Nous mutualisons des tournées avec d’autres festivals d’Occitanie et en Europe.

Les artistes seront hébergé·es dans des établissements hôteliers de Chanac et des environs et leur transport est optimisé pour éviter autant que possible les émissions de CO2. Leurs repas sont préparés majoritairement à partir de produits locaux.

L’ensemble de l’engagement pour l’écologie et pour l’inclusivité existe grâce à l’engagement profondément ancré dans l’équipe et l’esprit de Détours du Monde

[instagram-feed]

#DétoursDuMonde