Biographie
Carlos Valverde dédie sa carrière à diffuser et à valoriser la culture traditionnelle du Brésil. Ayant à cœur la tradition du pífano, une flûte en bambou traditionnelle du Nord Est de son pays, il propage sa musique et transmet sa passion au travers de nombreux concerts en France, en Europe et au Brésil.
Carlos VALVERDE a la magie scénique et propose une forte interaction avec le public, au travers du chant et de la danse.
Projets Artistiques
Forró Magnético
Carlos VALVERDE a ses propres compositions musicales et son projet actuel met l’accent sur le Pífanos mais également sur la Viola (Guitare brésilienne à 10 cordes) et la Rabeca (Violon Brésilien). Autour de ces trois instruments mélodiques et harmoniques viennent se rajouter un set de percussions traditionnelles du Brésil (Zabumba, Triangle, Pandeiro, Ganzá).
Carlos Valverde avec son projet Forro Magnético présente un répertoire d’influence de bals Forró et d’autres différents rythmes de la culture populaire du Brésil. (Xote, Baiao, Maracatú, Arrastapé, Caboclinho, Cavalo Marinho…).
Un CD « Pedra Turmalina » en préparation sera bientôt diffusé en septembre 2020
Solo:
Dans son intervention Solo, Carlos Valverde propose un spectacle en interaction avec le public, où chacun est invité à chanter et danser au son et aux rythmes de la culture populaire brésilienne. L’artiste encourage chacun à pratiquer la musique par transmission des techniques de base de percussions corporelles, de vocalisations et de danses collectives.
Issu d’une grande sensibilité d’improvisation, Carlos Valverde orchestre donc tout unpublic qu’ilest capable d’amener dans une transe collective et festive.
« Riu de L’aire » Création Silo 2019/2020
Carlos Valverde est un pifeiro. Il joue du pífano, la flûte en bambou du Nordeste brésilien. Avec cette flûte, il porte tout un monde, toute une culture, ou plutôt des cultures, autant celles des premiers peuples d’Amazonie que celles issues du bouillonnement de rythmes et de mélodies dont le Brésil est la marmite. Laurent Cavalié est chanteur percussionniste et poète. Par sa langue occitane, et ses tambours, il porte lui aussi tout un monde, une poésie de sa terre nourrie des voix poétiques portées par toutes les cultures populaires. Ces deux-là ont décidé de se rencontrer et de faire vibrer cet attachement commun à leur musiques racines, et proposer une création de textes, de rythmes et de mélodies.
Ils s’associent pour cette création à Guilhem Verger, accordéoniste et compositeur, abordant la musique avec une liberté capable de transcender les frontières.
La Pifada
Dirigé par Carlos Valverde La Pifada est un une fanfare de Pífanos (Flûte Traditionnelle du Nordeste du Brésil) et de percussions qui revisite les répertoires des musiques traditionnelles brésiliennes.
La Pifada intervient comme Fanfare Acoustique pour des animations et déambulations dans les fêtes de quartiers, les bals, les festivals en inter-plateau et dans la rue.
Collectif du Pife
Carlos dirige également un grand ensemble de pífanos appelée « Collectif du Pife » qui regroupe La Pifada et deux autres groupes créé par lui, (Maracajú – Amiens) et Flautins Matuá (Brésil). Ensemble il forme un immense cortège musical et se retrouve pour échanger et participer à des manifestations culturels d’envergure. Dans ce projet participent également des maitres majeurs de la culture du pífano au Brésil comme Mestre Joao do Pife, Mestre Marcos do pífano et Mestre Heleno dos 8 Baixos.
Parcours Professionnel et Musical
Diplômes et Qualifications
Master en Musicologie – Université Toulouse Jean Jaurès (2014)
Diplôme d’études musicales en musiques traditionnelles – Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse (2013)
Visa Compétence et Talent accordé par la France afin de travailler sur les relations musicales en la France et le Brésil (2011)
Diplôme d’anthropologie (2002)
Groupes
Carlos VALVERDE est à l’origine de plusieurs groupes musicaux autour du pífano:
Flautins Matuá – (Brésil – Campinas)
Maracajú- (France – Amiens)
Forró Pifado – (France – Toulouse)
La Pifada – (France – Toulouse)
Baraúna – (France – Toulouse)
Autres Activités professionnelles
Directeur Artistique du Festival Printemps du Forró de Toulouse
( 6ième édition à venir pour 2021)
Directeur Artistique du Groupe La Pifada
Directeur Artistique du Collectif du Pife
Professeur de Musique à l’université Jean Jaurès; au MJC Ponts de Demoiselles et au sein l’association Simbora
Programmateur des soirées brésiliennes au sein de l’espace culturel La Candela et La Maison Blanche
Enseignant au conservatoire Occitan – COMDT Toulouse (2013/2018)
Ateliers passeport pour l’Art dans les écoles (municipalité Toulouse)
Carlos VALVERDE a rencontré tout au long de sa carrière différents maîtres, qui lui ont transmis leurs connaissances de la musique traditionnel, et avec lesquels il continue d’échanger et de travailler.
Dans une démarche de transmission orale de sa musique, fidèle à la tradition de son instrument, Carlos VALVERDE fabrique des pífanos et transmet sa passion au travers de nombreux ateliers de fabrications.
Discographie
Carlos VALVERDE – Pedra Turmalina – CD en preparation Sept.2020
Le Collectif du Pife – (2019)
Forró Pifado – Forró de Printemps (2015)
Escambo (2014)
Flautins Matuá – Fuá Na Cidade (2010)
Vidéos
Carlos VALVERDE-Forró Magnético
Carlos Valverde Solo
La Pifada Avec Mestre Joao Do Pife
Le Collectif du Pife
La Pifada
Baraúna
Forró Pifado
contact: +33 06 34 41 20 99 – Mail: flutebresil@gmail.com
Parcours artistique :
http://www.pastel-revue-musique.org/2013/02/carlos-valverde-et-les-pifanos-du.html
– Vous êtes déjà venu au festival Détours du Monde, quelle vision en avez-vous ?
Non, J’ai l’impression que c’est un festival convivial avec une programmation ouverte aux accents du monde
– Quelle perception avez-vous de notre thématique de cette année, le langage ? Primordial.
Je trouve cette thématique pertinent car la langage est fondamental pour établir la communication. Il y a la langage oral, écrite, des signes, corporel et bien sûr la musique, que c’est une langage universel. Avec les différents langages on peut aller au rencontre des autres, établir les liens et surtout s’exprimer.
– Quel lien faîte vous entre la musique et le langage ?
Existe-t-il selon vous un langage musical ? Bien sûr, comme la langage corporel, écrite et Orale, La musique c’est un fort moyen de communication, moi par exemple je me communique beaucoup travers la langage musicale, surtout quand je suis arrivée en France et ne parlais pas le français, ça était très important pour moi.