Nos Valeurs

UNE CIVILISATION VIVANTE EST-ELLE ENCORE POSSIBLE ?

 

Festival des civilisations vivantes et populaires, spectacles métissés, hybrides et exigeants, créations d’ici et d’ailleurs, rencontres entre artistes, publics, voyageurs, militants, conférenciers, Détours du Monde propose un temps fort, rythmé par la passion du spectacle vivant. Avec une vision cosmopolite et sans frontières sociales ou ethniques, le festival transmet l’envie de vivre l’instant éphémère de la création comme celui de la réflexion et de l’échange en présentant des œuvres vivantes fortes… Détours du Monde exalte les civilisations vivantes dans leurs jubilantes expressions.

 

Après 15 éditions, Détours du Monde amènera son festival vers le rapprochement avec les artistes et la transhumance du festival, des Grands Causses à l’Aubrac tout en mettant au centre la création musicale et les rencontres. Depuis 15 ans, l’aspiration de Détours du Monde est de faire découvrir des initiatives, poser des questions, créer des liens et faire des rencontres. Sur le plan local, des acteurs s’engagent au quotidien dans des démarches respectueuses de l’environnement, suivant des valeurs humaines, sociales et solidaires. Sur le plan individuel, beaucoup de personnes se questionnent et remettent en cause les systèmes sur lesquels repose notre société pour proposer des alternatives offrant un avenir viable à la Terre et l’être humain. Convaincu que tous et ensemble nous sommes responsables et acteurs du monde de demain, Détours du Monde a pour ambition de valoriser et donner un écho à ces initiatives.

 

Pendant quelques jours, plus de 7 000 festivaliers viennent de toute la France pour se retrouver et participer à cet évènement qui apparaît comme un rendez-vous estival incontournable. Face à une programmation éclectique et de qualité, le public se montre réceptif, attentif et curieux. Tout au long des journées, enthousiasme, réflexion et découverte du patrimoine sont au rendez-vous et adultes et enfants peuvent découvrir des savoir-faire, des saveurs du monde entier. De plus, grâce au dynamisme et à la solidarité constante des habitants et des bénévoles, la Lozère devient pour le plaisir de tous, un véritable carrefour culturel mondialisé.

 


Un festival au cœur de son territoire patrimonial, la culture en transhumance

 

Souhaitant poursuivre et développer son action culturelle au cœur de son territoire, pour que le festival Détours du Monde ne soit pas uniquement le nom d’un simple festival mais d’un projet artistique partagé, en 2018, Détours du Monde s’encre un peu plus sur le territoire. Des concerts en transhumance mettant un lumière le patrimoine du sud au nord du Département. Une transhumance historique du festival Détours du Monde à Chanac depuis 15 ans. Pour cette seizième édition, nous veillons à mettre la musique et la réflexion au centre de notre manifestation. Proches des gens, les espaces seront au cœur de nos préoccupations d’aujourd’hui.

 

La Scène d’Ici & ailleurs invitent les artistes contemporains d’Asie du Sud, Chine, Maroc avec pour aptitude de nous repenser en êtres aux identités plurielles, en perpétuel devenir… Les œuvres seront conçues pour Ici et ailleurs et composées autour des notions d’identité, en prise avec les réalités sociales, politiques et géopolitiques, elles nous informeront de l’état du monde, en explorant ses mutations à venir. La Scène des possibles invitera des artistes de renommée internationale venus du Mali, Maroc, Cap-Vert, Afrique du Sud, France, à porter un regard sur notre société contemporaine et reprendra à son compte les positions de l’UNESCO qui réfutent les notions d’authenticité et de pureté.

 

La scène des possibles sera croisements, assimilations locales d’éléments culturels étrangers, transmission, hybridation, recréation perpétuelle, absence totale de frontière. Espace social et collectif sera le lieu d’échanges, de réflexions et bien sûr musical où résideront la Radio Rumeurs du Monde, Radio éphémère organisée par les différentes radios associatives non commerciales de la région, mais aussi Détours Réflexion qui y tiendra ses conférences et les « ptits dejs » du festival les matins et bien d’autres actions !

 

Une transhumance du festival Détours du Monde sur le plateau de l’Aubrac depuis 5 ans. A partir du 22 juillet, au cœur du territoire du plateau de l’Aubrac, le festival Détours du Monde s’ouvrira par une soirée exceptionnelle à Saint-Germain-du-Teil avec Amine & Hamza, et poursuivra sa transhumance vers le plateau : Marchastel, Aumont-Aubrac, Saint-Alban-sur-Limagnole avec des artistes qui incarnent le vigoureux échange entre patrimoines et contemporanéités qui donne une vitalité aux civilisations vivantes dégustées ici dans leur dimension la plus intime.

 

Detours du Monde 2017

#DétoursDuMonde