Un projet culturel à l’identité profondément éco-responsable et inclusive

En 2024, pour sa 21e édition, le festival Détours du Monde inaugurait une nouvelle formule. Pendant toute une semaine, nous avons développé un festival en itinérance, de l’Aubrac aux Gorges du Tarn. Nous avons eu pour but de repenser le festival, sous le prisme d’un regard central : les défis écologiques. À travers des lieux patrimoniaux et naturels majestueux de la Lozère, pour des événements à taille humaine, nous tâchons de réinventer Détours du Monde, vers un projet culturel qui porte l’éco-responsabilité en son sein.
Avec courage et créativité, nous entendons tracer une autre voie pour les événements culturels. Nous voulons proposer au public un projet cohérent avec le territoire sur lequel nous agissons, à travers un diagnostic permanent de notre démarche. Cette dernière est réévaluée chaque année par les équipes qui portent le festival, et ce sur différentes thématiques : mobilité des publics et des artistes, réduction des déchets, alimentation, consommation des ressources, inclusion et prévention des risques et des violences sexistes et sexuelles, sensibilisation du public…
Nous traçons ainsi une route vers la sobriété qui correspond aux valeurs que nous défendons, à la proximité avec le public que nous chérissons, et à une réflexion sur les mondes ruraux de demain que nous appelons.
Détours du Monde labellisé « événement éco-responsable en Occitanie »
L’association est engagée dans le label »Événements détonnants », porté par Elémen’terre pour accompagner et valoriser les événements culturels d’Occitanie dans la mise en place de leur démarche éco-responsable.
Détours du Monde faisait ainsi partie des six festivals labellisés au niveau 1 en 2022 (phase d’expérimentation), avant d’obtenir le niveau 2 en 2024 en même temps que seulement cinq autres événements de la région Occitanie.
A travers le référentiel du label, nous prenons un ensemble d’engagements pour renforcer globalement et concrètement la transition écologique et sociétale du festival autour de différents enjeux :

Vers le zéro déchet

La vaisselle jetable est remplacée par des assiettes, couverts et verres réutilisables, pré-lavés sur place grâce à un nouvel “autowash” fabriqué en matériaux de récupération, et lavés par les bénévoles en limitant la consommation d’eau. Les bouteilles en plastique d’eau sont remplacées par des gourdes pour les artistes et les équipes, et des boissons servies aux fûts au bar.
Réduction de l’impact des déplacements
Toutes les informations détaillées pour venir au festival en prenant soin du climat et de notre santé sont ici (lien vers rubrique “infos pratiques”).
Vous y trouverez la toute nouvelle page Facebook de covoiturage en Lozère, les trains et bus pour chaque site (lignes et horaires), les bornes de rechargement de voitures électriques…
Pendant le festival, une grande enquête auprès du public permettra de mieux connaître sa provenance, ses habitudes de déplacement pour venir au festival et ses propositions pour réfléchir aux meilleurs dispositifs à mettre en place l’année suivante. Les artistes accueillis en 2025 ne viennent pas en avion et les bénévoles sont encouragés à pratiquer le covoiturage, plus sécurisant, moins polluant et beaucoup plus sympa !
Valorisation des produits locaux et respectueux de l’environnement
La restauration du public et des équipes se base sur la cuisine de produits régionaux et de saison, incluant des propositions végétariennes et véganes alléchantes
Une consommation de ressources limitée

– moins d’énergie fossile : le festival n’utilise aucun groupe électrogène
– moins d’eau : toilettes sèches mutualisées avec d’autres festivals lozériens
– moins d’électricité : scènes de concerts équipées de façon raisonnée
– moins de matériaux : décors et signalétique en matériaux de récupération réutilisés d’une année sur l’autre
Mobilisation des publics : des ateliers sur le festival !
De nouvelles animations pour petits et grands ! Le Réseau d’éducation à l’environnement de Lozère animera pour la première fois des ateliers lors des soirées à Chanac ! Ces animations s’inscrivent dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur la prévention et le tri des déchets financée par le SDEE (Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Lozère) qui a la compétence de traitement des déchets en Lozère. Des animations ludiques pour les petits et les grands pour s’informer sans culpabiliser sur les impacts des mauvaises pratiques de tri, comprendre le cycle de vie de nos déchets et surtout repartir avec des astuces pour mieux consommer au quotidien.
- Vendredi 18 juillet de 17h à 20h – « Ma maison électronique » animé par Locatool – Vous êtes vous déjà demandé combien d’équipements électriques et électroniques vous possédez chez vous ? Amusez-vous à scruter votre intérieur et repartez avec des astuces pour consommer différemment !
- Samedi 19 juillet de 17h à 20h – « Du frigo au jardin » animé par Savoirs EN Sol – Atelier pratique sur les biodéchets. Comment valoriser les biodéchets de mon foyer ? Du frigo au jardin, venez mettre les mains dans la terre, observer les petites bêtes de nos déchets alimentaires.
Des interventions sur la radio éphémère Rumeurs du Monde : une émission spéciale avec pour invité·es des personnes de notre territoire avec qui discuter et continuer à imaginer ensemble la transition écologique de Détours du Monde !
L’inclusion et l’accessibilité :
L’accueil de tous et toutes est favorisé par des billets à prix modique et gratuits pour les moins de 15 ans, par des partenariats avec des structures sociales d’accueil de jeunes qui intègrent l’équipe bénévole. Les sites de concerts sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Une attention spéciale est portée à la parité, en particulier dans la programmation musicale.
Lutte contre les violences sexistes et sexuelles et réduction des risques


Le festival s’engage pleinement dans la lutte contre les discriminations, les violences et harcèlements sexistes et sexuelles.
Un de nos sujets essentiels est de faire du festival l’endroit le plus sûr possible, où le sexisme, l’homophobie, le racisme et toutes autres discriminations n’ont pas leur place.
Une commission dédiée à ces questions a été créée au sein de l’association, afin de mettre en place un protocole de prévention et de prise en charge des victimes. Nous mettons également un plan de formation à destination de l’équipe dirigeante et des bénévoles de la commission. Des messages de prévention sont affichés de façon à impliquer les habitant·es, le public et les équipes. Un stand de prévention est mis en place chaque soir du festival. Sur tous les événements, les organisateur·ices peuvent être sollicité·es en cas de discrimination, harcèlement ou violence.
Dans la continuité de cet engagement, en amont du festival, certain·es bénévoles assisteront à un temps de sensibilisation proposé par Addictions France pour la réduction des risques en milieu festif.