Un festival qui évolue

Après 20 éditions, Nous ressentons la nécessité, pour un festival de notre envergure, situé au cœur d’un environnement extrêmement rural, de nous réinventer et de nous renouveler afin de demeurer en harmonie avec nos valeurs étroitement liées aux musiques du monde et à l’écoresponsabilité. Notre nouvelle orientation consiste à puiser dans la splendeur des paysages qui nous entourent, en particulier entre Aubrac, la vallée du Lot et les causses.

Dans cette démarche de réinvention, nous envisageons une nouvelle orientation qui prendra encore plus en considération les éléments suivants, la réduction de notre empreinte carbone, la priorité accordée aux circuits courts, l’impact écologique des publics que nous accueillons et de notre organisation

Cela aura un effet direct sur la programmation :

  • Réduction des jauges – 300 personnes
  • Accueils de certaine équipes artistiques sur plusieurs jours 
  • Lien direct avec les paysages et les lieux d’accueils des spectacles/concerts (paysage naturel, chapelle…)

Entre Aubrac et Gorges du Tarn

Entre le plateau de l’Aubrac et Gorges du Tarn, à travers des rencontres, des concerts, des projections, des expériences, des moments de vie collective, nous transformons Détours du Monde en laboratoire de créations pour les mondes ruraux de demain, dans un esprit culturel cosmopolite, avec les voix de celles et ceux qui continuent à créer partout !

Qu’est ce que ce laboratoire de créations ? 

Une large cartographie d’expériences et de partages entre Lozère et Aveyron Des temps de tissages autour de moments musicaux de qualité, Des artistes singuliers et reconnu.es pour ce qu’elles et ils incarnent, Des concerts pensés par rapport à 8 lieux, sites à ciel ouvert inspirants De souvenirs de musique, de vraies rencontres et d’allégresse.

Nous explorons…

Des lieux chargés d’histoire et de beauté, offrant des moments d’écoute aussi uniques qu’intimistes. Le latin-jazz cubain d’Ana Carla Maza dans une architecture organique et lunaire, les entrelacs de cultures, de langues et d’imaginaire d’Entre-là dans un château suspendu, les rythmes éclectiques de Joao Selva sous le ciel étoilé des gorges du Tarn, la performance musicales de Cyril Atef et la folk colombienne 2.0 de la Muchacha percutant les pieds de notre amie la tour et bien d’autres moments créés autour de 8 lieux choisis.

[instagram-feed]

#DétoursDuMonde